La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a finalisé ses investigations concernant les moteurs Renault. Les résultats de son enquête sur les émissions d'oxydes d'azote (NOx) sont désormais entre les mains de la justice. "Un procès-verbal présentant les résultats détaillés de ses investigations vient d'être transmis au parquet de Nanterre. Il revient maintenant à la Justice de donner les suites qu'elle jugera nécessaires à ces manquements présumés", explique la DGCCRF.
Initiée en septembre 2015 suite au scandale Volkswagen, cette enquête s'inscrit dans un contrôle global des émissions de plusieurs constructeurs commercialisant des véhicules diesel en France. Dans le cadre de ses investigations, la DGCCRF s'est appuyée sur les résultats de tests réalisés par l'Utac et l'IFPEN qui ont révélé des dépassements de normes. Elle a également analysé des documents saisis au cours d'une perquisition dans les locaux du constructeur et procédé à l'audition de représentants de l'entreprise.
La DGCCRF précise qu'elle poursuit son enquête pour les autres constructeurs. Elle a notamment perquisitionné PSA Peugeot Citroën en avril 2016.
Emissions des véhicules : la France va tester 100 voitures au hasard (article paru le 25/09/2015) Suite au scandale des émissions polluantes des véhicules Volkswagen, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a réuni en urgence les constructeurs automobiles, les organismes d'homologation et les services de l'Etat concernés.
Suite aux échanges,... Lire la news
Dieselgate : les résultats de la commission indépendante accablent le groupe Renault (article paru le 29/04/2016) Après les révélations de la commission allemande d'évaluation des émissions de NOx, le ministère de l'Environnement publie le détail des tests français. Renault se distingue par des dépassements du seuil règlementaire particulièrement élevés. Lire la news
Scandale Volkswagen : la DGCCRF a perquisitionné Renault (article paru le 14/01/2016) Dans un tract diffusé jeudi 14 janvier, la CGT du groupe Renault a dévoilé que la DGCCRF est intervenue la semaine dernière sur différents sites du groupe Renault : au siège social, au Centre technique Renault de Lardy et au Technocentre de Guyanc... Lire la news
Emissions polluantes : la DGCCRF a perquisitionné chez PSA Peugeot Citroën (article paru le 25/04/2016) Après Renault en janvier dernier, c'est au tour du groupe PSA de faire l'objet d'une enquête de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) du ministère de l'Economie.
"Dans le cadre des en... Lire la newsArticle publié le 10 novembre 2016