En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La France se met en conformité avec la directive sur l'évaluation environnementale

Gouvernance  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com
Environnement & Technique N°367 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°367
[ Voir un extrait | Acheter le numéro]

Une ordonnance, publiée le 3 février au Journal officiel, modifie les articles L. 171-7 et L. 171-8 du code de l'environnement en vue de mettre la législation française en conformité avec la directive du 13 décembre 2011 relative à l'évaluation environnementale des projets. La Commission européenne a en effet averti Paris sur ce point.

Bis repetita placent. La même disposition vient d'être adoptée dans le projet de loi relative à l'autoconsommation d'électricité et aux énergies renouvelables (EnR), sur le texte duquel députés et sénateurs sont tombés d'accord le 2 février. La pression de l'exécutif européen était-t-elle si forte que la France se sente obligée d'agir en urgence, quitte à inscrire la même disposition dans deux textes différents ?

Les dispositions en question limitent à un an le délai de régularisation d'une installation fonctionnant sans l'autorisation environnementale requise. Le texte prévoit la suspension du fonctionnement de l'installation non conforme par le préfet. En cas de non-respect de la mise en demeure ou de rejet de la demande de régularisation, ce dernier sera tenu d'ordonner la fermeture de l'installation illégale.

Le préfet pourra toutefois continuer de faire usage des autres sanctions administratives : consignation, travaux d'office, amende administrative ou astreinte. L'ordonnance augmente d'ailleurs de un à trois ans le délai pendant lequel le préfet peut prononcer une amende administrative.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…