Dominique Godefroy, spécialiste de l'environnement marin, succède à Christian Manable à la présidence du parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale. Ce dernier a démissionné suite à son élection en tant que sénateur de la Somme.
© Catherine Canova-Ramet / Agence des aires marines protégées
Dominique Godefroy est membre du conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale depuis sa création en juillet 2013. Il représentait les collectivités territoriales et leurs groupements, en tant que vice-président de la communauté d'agglomération du Boulonnais en charge de l'environnement maritime, du patrimoine naturel et des énergies renouvelables. Sur le plan politique, il est également vice-président de l'Association nationale des élus du littoral (Anel) pour la façade Manche - Mer du nord. Sur le plan scientifique, Dominique Godefroy est directeur du centre Manche - Mer du nord de l'Ifremer depuis 2007, et préside le Groupement d'intérêt scientifique Campus de la mer.
La présidence du parc naturel marin lui donne un siège au conseil d'administration de l'Agence des aires marines protégées.
Thierry Ruellet, chercheur spécialiste du benthos, a été élu vice-président du Parc.
Estuaires picards et mer d'Opale : le nouveau parc naturel marin est créé (article paru le 13/12/2012) Un décret du 12 décembre 2012 créé un nouveau parc naturel marin dans le nord-ouest du département de la Seine-Maritime et dans l'ouest des départements de la Somme et du Pas-de-Calais : le parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'O... Lire la news
Note Selon le site du GIS, la mission du Campus de la mer est de faire travailler ensemble l'ensemble des acteurs qui sont concernés par les thématiques Mer et Littoral sur l'axe Manche – mer du Nord. C'est à la fois un projet universitaire en termes de recherche et de formation, et un projet de territoire où sont associés le monde économique et les collectivités.
Définition de « Benthos » Ensemble des organismes marins qui vivent dans les fonds aquatiques.
Ces organismes peuvent être :
- fixés (ou sessiles) : algues, éponges, coraux, cirripèdes,
- rampants ou marcheurs : échinodermes (oursins), astéries, gastéropodes, cru... Lire la définitionArticle publié le 04 novembre 2014