En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Mégas camions : Dominique Bussereau se dit défavorable à leur circulation en France

Transport  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Au lendemain du lancement d'une pétition par la fédération France Nature Environnement (FNE) contre la mise en circulation des mégas camions, Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, a rappelé le 7 juillet dans un communiqué qu'aucune décision n'a été prise les concernant.

Alors que les camions actuels font au maximum 18,75m et 40 tonnes, un méga camion peut mesurer 25,25m de long et peser jusqu'à 60 tonnes. Selon la FNE, Dominique Bussereau aurait annoncé en avril dernier son souhait d'expérimenter les mégas camions en France.

Si Dominique Bussereau a affirmé hier qu'aucune décision n'a été prise concernant les mégas camions et qu'il est défavorable à leur circulation en France, il a toutefois demandé à l'Observatoire Energie Environnement Transports, présidé par le professeur Yves Crozet, d'examiner et d'apprécier les enjeux des camions de 25,25 mètres de long.

Cet observatoire, instance indépendante décidée par le Grenelle Environnement, a pour mission de mesurer l'impact des divers modes de transport sur l'environnement.

FNE, qui a lancé une pétition, demande l'abandon de toute mise en circulation des méga camions, estimant qu'ils sont ''polluants'', ''chers'' et ''encore plus dangereux'' que les camions qui circulent actuellement.

Réactions11 réactions à cet article

 
viacombi oui ou non

C'est l'occasion d'organiser un referendum sur le transport combiné en France, en demandant par oui ou par non si la traversée de l'hexagone par les camions doit obligatoirement passer par le rail.

Hanibal | 09 juillet 2009 à 10h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Obscurantisme

Je suis surpris par la lever de bouclier contre ces méga camion que la Suède veut imposer de toute force à l'UE
Les suédois ne passent pas pour des imbéciles et des ignares en ce qui concerne l'écologie et ils les ont adopté depuis des décennies car justement ça pollue moins à la tonne transportée que les camions actuel.
Comme d'habitude en France il y a toujours une bande d'ignare qui est contre tout et tout le temps sans même que soient étudiés le pour ou le contre d'une telle mesure.
Combat d'arrière garde inutile dans 3 ans l'observatoire dira, à raison, que c'est une bonne chose pour le rejet de CO² et ils seront adoptés.
La Finlande, le Dannemark ont adopter ces 25,25 m, L'Allemagne, la Hollande et la Beligique sont aussi en train de faire des essaies et si l'UE l'impose partout la France n'aura pas vraiment sont mot à dire.
Petit détail amusant c'est que tous les parking d'autoroute qui ont été fait ou refait ont rallongé les places de parking PL à mon avis ils ne l'ont pas fait pour rien.
A s'il vous plait ne parlons pas du train, ça n'a jamais été rentable ni possible que le pays soit riche ou pauvre, qu'ils soit petit ou grand, qu'il soit plat ou montagneux, la marchandise passe par camion encore et toujours.

ombrageux | 09 juillet 2009 à 23h45
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Obscurantisme

Bonjour,

Moi je pense qu'en France, on conduit tellement mal que la mise en circulation de ce type de véhicule va devenir dangereux pour les automobilistes... de toute façon, on ne pourra pas interdire aux camions de traverser la France, si?

Rose | 10 juillet 2009 à 09h20
 
Signaler un contenu inapproprié
 
mauvaise conduite

Non, traité de Masstrich sur la libre circulation des personnes et des marchandises, l'UE contraindrait la France à l'ouverture des routes aux camions étrangers.
Pour ce qui est de la conduite il faut bien voir le projet, les méga camions ou plus exactement éco combi, puisque c'est leur vrais nom, ne circulerait que sur certains axe bien définie à l'avance, c'est à dire en gros les autoroutes.
D'autre part les conducteurs français reçoivent une formation continue, tous les 5 ans ils vont en stage de formation et il suffirait d'une formation complémentaire pour les éco combis.
A noté que cette formation va devenir obligatoire dans toutes l'Europe

ombrageux | 11 juillet 2009 à 07h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:viacombi oui ou non

Ce référendum ne sera jamais demander pour la bonne raison que les français répondraient oui et que c'est une impossibilité technique de mettre tous les camions sur le rail.
A savoir que 70% de la marchandise transporter se fait sur des distance de moins de 200 Km, a savoir aussi que se serai la destruction de millier d'emploi tant pour les conducteurs que pour les constructeurs mais aussi pour tous les équipementiers, les autoroutes deviendrait 2 fois plus cher pour les voitures ainsi que le carburant et bien sur ça serait la destruction d'emplois annexe comme les restaurants le personnel d'aires de service de mécaniciens de monteur de pneus etc...
D'autre part imaginez tous les camions que vous voyez sur les autoroutes sur le rail, les infrastructures existantes ne pourraient pas absorber tous ce trafic là, ça signifierait un train toutes les minutes et je doute que les riverains des voix ferrées apprécient.
D'autre part cela signifierait la construction d'immense terminaux à proximité des plus grandes villes avec les encombrements qui vont avec, ceux qui habitent à proximité des ports on déjà vu les longues files de conteneur en attente de chargement, il faudrait multiplier cela par autant de terminal ferroviaire car mettre un camion sur un train ça ne se fait pas en quelques secondes.
Il y a le cout en lui même du transport, on ne peut pas faire de flux tendu pas train cela voudrait dire qu'il faudrait une augmentation considérable des stock de marchandise avec un cout insupportable pour les entreprises qui, si elle répercutait sur le consommateur doublerait probablement le prix de la majorité des produits.
Un petit mot sur moi, je suis routier depuis 30 ans ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas sensibilisé au problème de l'écologie et de l'environnement, j'ai toujours fait attention de consommer le moins de carburant possible que se soit en camion ou en voiture et je ne jette jamais mes déchets dans la nature par la fenêtre.
J'ai toujours éduqué mes enfants dans ces principes là et dans le recyclage des déchets bien avant que l'écologie soit à la mode.
C'est pourquoi je pense que tous les mouvements écologistes qui veulent "casser" du camion se trompe de combat.
La pression devrait être mise sur les constructeurs afin que les camions polluent de moins en moins (30% d'émission de co² en 20,) je suis sur que les constructeurs peuvent faire mieux.
Une amélioration des infrastructures routière afin que les véhicules ne passent pas des heures plus ou moins au ralentit aux abord des agglomération.
Bien sur un recyclage complet des véhicules en fin de vie et surtout une amélioration logistique des marchandises afin que l'on ne voit pas des camions traverser l'Europe à moitié charge et que l'on aille pas fabriquer du matériel à l'autre bout du monde alors qu'il y a la possibilité de la fabriquer au plus près.
Il va de soit que je ne suis pas contre le ferroutage le merroutage ou le fluvial qu'il faudrait grandement développer mais il faut reconnaitre que la SNCF ne fait rien pour être compétitive, ce n'est pas à eu d'imposer aux clients leurs conditions mais à s'adapter à la demande.
Je compte beaucoup sur l'ouverture à la concurrence dans le transport ferroviaire, l'expérience montre en Suède que l'ouverture du fret rail a la concurrence à pris des parts de marché à la route et qu'il devrait en être ainsi en France et dans les pays limitrophe.
A noter que les suédois ont quasiment toujours utilisé les écocombi pour leur marché intérieur ce qui réduit considérablement les camions sur leur territoire.

ombrageux | 11 juillet 2009 à 08h33
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:mauvaise conduite

Merci pour les compléments d'infos

Rose | 13 juillet 2009 à 09h27
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Obscurantisme

Probablement que non, la décision se prendra au niveau européen et les enjeux économique et environnementaux sont trop important pour que l'on puisse aller contre.
Quoique l'on en dise, les éco-combi polluent moins qu'un ensemble classique à la tonne transporté

ombrageux | 13 juillet 2009 à 12h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Obscurantisme

On verra ce que donnent les résultats de l'étude.
Rapport consommation/poids, optimisation

a suivre

Rose | 13 juillet 2009 à 13h14
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Re:Obscurantisme

Les résultats sont connus depuis longtemps, les suédois utilisent les éco-combi depuis des décennies et il ne sont pas du genre à perduré dans des solutions inefficaces ce sont eux qui poussent l'Europe à généralisé ce type de véhicule.

L'étude en France comme en Allemagne Hollande Belgique ne portera que sur les axes possibles à emprunter pour ces camions et éventuellement sur le poids à autoriser.

Les éco-combi en Suède font 25,25m et 60 T au sol mais ce poids n'est peut être pas la bonne solution dans tous les pays.

ombrageux | 13 juillet 2009 à 14h59
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Vous les écolos

C'est dramatique !
Assez d'hypocrisie, vous êtes tous la a consommer mais a coté de ça vous êtes le premier a chouiner dès qu'il faut vous les livrer toutes vos goinfrerie !!! mdr!

Un Méga camion c'est plus de marchandises transportées pour un seul véhicule, bilan moins de pollution. deuxio renseignez vous sur les PL avant :)
Les camions d'aujourd'hui ne sont pas les épaves d'hier, la technologie évolue et les système de freinage est de plus en plus performant ! ne pas mélanger tout, les ouinouins qui font n'importe quoi en ne respectant pas la rse et qui se plante n'on rien a voir avec le matos !!! pour faire simple c'est pas un problème de matos mais belle et bien de bétise humaine. Ceci dit c'est claire que si on laisse les roumains se promener sur nos routes avec des 25m de long, la ont va se marrer car eux font vraiment du grand n'importe quoi :)


bilan, oui au "méga camion" pourquoi, et bien moins de pollution et plus de rentabilité pour les entreprises françaises, voila la vrai réponse a la concurrence déloyale des pays de crève la faim ! autoriser seulement les entreprises françaises avec des permis français a exploiter le filon !!!!

a méditer messieurs du gouvernement ;)


cyril...

cyril | 27 juillet 2009 à 23h14
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Oui mais quid hors des autoroutes

Bonjour,
OK sur le principe de ces mastodontes sur les autoroutes.
Encore que personnellement je l'assortirais bien d''un renforcement des règles en matière de distances de sécurité entre camions.
Habitant en Aquitaine, nous sommes ici confrontés à un problème récurrent et croissant depuis de nombreuses années, en l'occurence la question du traffic de camion sur la route de l'Espagne.
Pour avoir utilisé la A63 pendant pas mal de temps, je peux vous assurer que longer des murs de camions pendant plusieurs kilomètres sans intervalle entre chacun d'eux pour prendre une sortie, une aire de service, ... ou laisser passer un fondu qui arrive par derrière, ça stresse pas mal.
Bref allonger les camions OK, mais alors pas de pitié pour les chauffeurs qui se collent les uns au autres en convoi pour économiser le gazole.

Question supplémentaire : Ces gros bahuts ne quiterraient donc jamais les autoroutes ? Et où iraient-ils charger et décharger ? Inutile de rêver, ils seront aussi bien sur le réseau d'autoroute que sur le réseau routier classique.
On a pas fini de se foutre la trouille pour dépasser sur les nationales et départementales.

Amicalement

Filgood33 | 14 septembre 2009 à 12h34
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…