L'actuel Premier ministre polonais Donald Tusk sera le futur président du Conseil européen pour la période courant du 1er décembre 2014 au 31 mai 2017. Son élection a eu lieu lors d'une réunion extraordinaire du Conseil européen qui s'est tenue le 30 août à Bruxelles. L'Italienne Federica Mogherini a été désignée comme chef de la diplomatie de l'UE durant cette même réunion.
Agé de 57 ans, membre du parti conservateur européen PPE, Donald Tusk deviendra ainsi le deuxième président du Conseil européen de l'histoire, succédant à Herman Van Rompuy. Il sera chargé, dans cette fonction, de coordonner le travail des chefs d'Etat et de gouvernement, ainsi que de représenter l'Union européenne à l'étranger, aux côtés du président de la Commission, Jean-Claude Juncker, désigné fin juin.
Outre des positions fermes vis-à-vis de la Russie, Donald Tusk a pris position en avril dernier en faveur d'une meilleure intégration de l'UE en matière d'énergie, qui passerait par des achats groupés de gaz, davantage d'importations de gaz naturel liquéfié (GNL) et l'exploitation des gaz de schiste.
"Le président Sarkozy m'a dit qu'il n'y aurait pas d'obstacle, pas de lobbying et donc pas de problème pour la Pologne si elle se lance dans l'exploitation du gaz de schiste. C'était une déclaration très importante pour moi", avait déclaré Donald Tusk au printemps 2011, rappelle le collectif Stop Gaz de schiste.
En janvier 2013, le gouvernement dirigé par M. Tusk avait pris une décision d'interdiction des cultures de deux OGM, le maïs MON 810 et la pomme de terre Amflora.
