En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Difficile d'avancer sur les dossiers énergétiques en période électorale

Energie  |    |  Euractiv.fr

Remise en cause du changement climatique par le tea party, débat sur le prix de l'essence en France, élection récente de Vladimir Poutine en Russie… Le contexte conduit à un report des grands débats sur le CO2 ou le nucléaire.

Lors d'une conférence organisée par Carnegie Europe, M. Oettinger a reconnu que les prix de l'énergie et notamment le prix de vente au détail de l'essence, avaient atteint des niveaux record en Europe.
« Peu importe ce que nous faisons, l'énergie coûte de plus en plus cher et à l'échelle mondiale, les prix restent volatiles », a déploré le commissaire.

En Belgique, le litre de Sans Plomb 95 a atteint 1,74 euro, un prix sans précédent. En France, le sujet fait irruption dans la campagne présidentielle. François Hollande a déjà fait savoir qu'il souhaitait bloquer le prix de l'essence s'il était élu. Cette proposition n'est qu'une « plaisanterie », avait rétorqué Nicolas Sakozy fin février, soulignant que ce prix était déterminé par « un marché mondial ».

A l'occasion du débat télévisé du 5 mars, sur TF1, Marine Le Pen a de son côté affirmé qu'elle baisserait non seulement le prix du carburant si elle était élue, mais qu'elle réduirait aussi de 5% le prix du gaz, de l'électricité et des transports ferroviaires.

Les élections à venir en France et aux Etats-Unis, ainsi que les récentes élections en Russie, créent un contexte défavorable à l'avancement des politiques énergétiques, a reconnu le commissaire européen.
« Je ne pense pas...

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [15126] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…