Comme annoncé en juillet dernier, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a doublé le volume de l'appel d'offres lancé en mars 2015 visant les installations photovoltaïques de puissance comprise entre 100 et 250 kilowatts crête (kWc) et éventuellement combinées à la production de chaleur thermique. Ces installations doivent être situées en France métropolitaine continentale.
Les trois tranches de 40 MW chacune, initialement prévues, sont passées à 80 MW. Ce qui représente une puissance cumulée maximale de 240 MW pour cet appel d'offres. L'échéance de la première tranche, visant les centrales sur bâtiments et ombrières de parking, s'est clôturée le 21 septembre 2015.
Pour la seconde et troisième tranche de l'appel d'offres, la capacité de 80 MW est répartie en deux familles d'installations : un lot de 40 MW réservé aux bâtiments qui servent aux exploitations rurales ou affectés à un usage agricole et un lot de 40 MW visant les installations sur tous bâtiments et ombrières de parking.
Les deux périodes suivantes visent à "offrir des opportunités supplémentaires aux projets agricoles", a souligné Mme Royal, dans le cadre du plan gouvernemental de soutien aux éleveurs, présenté en juillet dernier. Ces deux tranches sont reportées de deux mois "pour permettre le montage des dossiers".
Les candidatures pour la seconde tranche sont lancées par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) du 22 septembre 2015 au 21 mars 2016 à 14h. Pour la troisième tranche, les candidatures sont ouvertes du 22 mars 2016 au 21 juillet 2016 à 14h.