En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

DPE : la nouvelle méthode de calcul reportée à avril

Energie  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

La nouvelle version du diagnostic de performance énergétique (DPE) ne verra le jour qu'au second trimestre 2013. La méthode de calcul révisée aurait dû être utilisée à partir du 1er janvier 2013, elle devrait finalement être exploitable qu'à partir du 1er avril. Une lettre de la Direction générale du logement adressée à la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) aurait annoncé ce décalage, vendredi 21 décembre 2012, selon Bati-actu.
Trois méthodes, 3CL-DPE, DEL6-DPE et Comfie-DPE, sont aujourd'hui disponibles pour les professionnels. La refonte du DPE prévoit que tous les logiciels intégrant la méthode de calcul 3CL-DPE dans sa version 2012 soient validés par la ministre de l'Ecologie avant de pouvoir être utilisés.

Pour le gouvernement, "les 3 mois supplémentaires accordés sont une précaution ultime dans le but de ne pas prendre de risque dans la diffusion à grande échelle et de permettre un fonctionnement sans défaut bien maîtrisé par les éditeurs de logiciel et autres acteurs".

Selon, la Fnaim, "l'ampleur et la complexité de ces travaux ont entraîné le retard dans les procédures de validation des logiciels". La fédération se réjouit toutefois du décalage de l'application des textes techniques au 1er avril 2013. Pour elle, ce délai va "permettre aux diagnostiqueurs d'avoir le temps nécessaire pour investir dans les logiciels bientôt agréés et pour s'approprier leurs nouveaux outils, ne pas semer la confusion chez les prescripteurs de diagnostics alors que les outils de calculs ne sont pas tout-à-fait prêts".

Les dispositions concernant la certification des compétences des diagnostiqueurs ne sont pas décalées.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…