En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Biométhane : « Le droit à l'injection rend concret l'adaptation du réseau de gaz »

Avec le développement de l'injection du biométhane, les réseaux de gaz doivent s'adapter. Jean-Marc Le Gall, directeur du projet biométhane chez GRT gaz, dresse un bilan du droit à l'injection après dix mois d'application.

Interview vidéo  |  Energie  |    |  Romain Pernot  |  Actu-Environnement.com

Le déploiement, sur tout le territoire, des sites de production et d'injection de biométhane dans les réseaux de gaz pousse les gestionnaires de réseaux à faire évaluer leurs installations et à organiser leurs travaux. Appliqué depuis novembre 2019, le droit à l'injection offre un cadre permettant d'accompagner les projets d'adaptation des réseaux de transport et de distribution. Objectif : éviter la saturation en permettant au réseau d'absorber la totalité du biogaz produit. Le droit à l'injection accélère notamment le déploiement des installations de rebours, ces équipements qui permettent de comprimer le biométhane et de l'injecter dans le réseau de transport, lorsque le réseau de distribution local ne peut pas l'absorber.

« Nous avons 21 projets de rebours qui vont permettre de désaturer des zones et d'assurer l'essor du biométhane. Sans le droit à l'injection, ces investissements n'auraient pas été possibles. » Détails avec Jean-Marc Le Gall rencontré à Lille au salon Expobiogaz.

Réactions1 réaction à cet article

 

On attend les mêmes aides que le retrofit pour passer nos voitures essence anciennes ou récentes au gpl, puisqu'on commence à y injecter du bio gaz.
Tout ce qui pourra pousser à un prix raisonnable à la disparition du diésel sera bienvenu.

pemmore | 10 septembre 2020 à 12h21
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Romain Pernot

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager