En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Des drones pour surveiller la pêche dans les eaux françaises

Biodiversité  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

La direction des affaires maritimes du ministère de la Transition écologique a expérimenté l'utilisation de drones pour contrôler la pêche. Réalisée les 20 et 22 novembre en baie de Saint-Brieuc (22), cette expérimentation a pris la forme d'un vol de quatre heures pour tester un drone de 25 kg, mesurant 4,2 m d'envergure pour 1,5 m de longueur, à une distance de près de 20 km de la côte. "Cette expérimentation très positive a permis de vérifier l'intérêt opérationnel de cet outil innovant, en conditions maritimes", explique le ministère qui a donc décidé de valider la méthode.

"Cette nouvelle technologie, grâce à son déploiement rapide sur les zones à surveiller est un atout pour améliorer la connaissance des activités de pêche et assurer un ciblage affiné des navires présentant des risques. Elle participera à la lutte contre la pêche illégale, notamment dans les eaux de nos territoires d'outre-mer", souligne le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert.

La direction des affaires maritimes poursuivra en 2018 cette démarche expérimentale avant le déploiement à terme de cette technologie à des fins de contrôle de la protection de la ressource halieutique et de l'environnement marin.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…