En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Lyonnaise des Eaux inaugure la nouvelle station d'épuration de Coudekerque-Branche

Eau  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
La Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) et Lyonnaise des Eaux, filiale de Suez Environnement, ont inauguré le 19 décembre la nouvelle station d'épuration de Haute Qualité Environnementale de la CUD de Coudekerque-Branche (59).

La reconstruction de la station d'épuration de Coudekerque-Branche, s'inscrit dans le programme d'assainissement de la Communauté Urbaine de Dunkerque dont l'objectif est de préserver le milieu naturel, conformément à la Directive Cadre sur l'Eau de 2000, précise Suez Environnement dans un communiqué.

Afin de mieux recueillir et traiter les eaux pluviales, la station, d'une capacité de 100.000 équivalent-habitants, voit sa capacité épuratoire doublée pour atteindre 42.000 m3/jour, indique le Groupe. La station d'épuration traite le carbone, l'azote et le phosphore. Ce dispositif doit être complété par une filtration UV permettant d'obtenir un rejet de qualité compatible avec les ''eaux de baignade'', dès l'été 2009, ajoute-t-il.

Par ailleurs, la nouvelle station H.Q.E. met l'accent sur l'intégration paysagère, la qualité des matériaux de construction, la réduction des risques de nuisances telles que le bruit et les odeurs, la valorisation des boues ainsi que la gestion de l'énergie (20% d'économie d'énergie ont été réalisés par rapport à une station classique), souligne Suez Environnement.

La reconstruction de la station d'épuration représente un investissement de 17,4 millions d'Euros, qui est assumé par Lyonnaise des Eaux, dans le cadre du contrat de concession d'assainissement de la CUD, à échéance 2022. L'Agence de l'eau Artois-Picardie apporte une subvention de 25% du montant, à laquelle s'ajoute une avance remboursable sur 20 ans de 40% du montant global.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager