En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Etat prolonge la déclaration d'utilité publique du contournement ouest de Strasbourg

Aménagement  |    |  Albane Canto Actu-Environnement.com

L'Etat a décidé de proroger de huit ans la déclaration d'utilité publique du contournement ouest de Strasbourg (Bas-Rhin), initialement publiée le 24 janvier 2008. Ce projet d'autoroute de 24 km vise à désengorger les axes routiers de l'agglomération et comprend les raccordements à deux autoroutes, A4 et A352.

En octobre 2017, le ministère de la Transition écologique a suspendu les opérations de déboisement du fait de l'insuffisante compensation écologique des travaux. Depuis, le concessionnaire, Arcos (filiale de Vinci), a apporté de nouveaux correctifs, approuvés par le Conseil national de protection de la nature (CNPN). Plus de 1.000 hectares de mesures compensatoires sont prévues (pour une emprise de travaux de 260 hectares) et 120 ouvrages de franchissement pour les animaux (dont le grand hamster d'Alsace, espèce protégée). Un avis sur lequel se base l'Etat, qui va donc pouvoir délivrer l'autorisation unique environnementale.

Réactions2 réactions à cet article

 

La question est cornélienne quand on considère la réalité strasbourgeoise.

Utiliser la protection d'un animal ou de quelques os de poilus (à respecter évidemment si on les trouve) pour s'opposer à un projet s'il est vraiment d'intérêt général bien compris, n'est pas automatiquement défendable et soutenable.

C'est évidemment, entre autres, un transfert de pollution sur une population moins dense qui ne dispense pas de prendre des mesures réalistes pour réduire le trafic des camions et des voitures particulières et implique d'indemniser les victimes du projet

Sagecol | 24 janvier 2018 à 10h49
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Tous ces projets augmentent l'imperméabilisation des sols et sont à l'origine en grande partie des inondations et du ravinement des sols.

darly | 27 janvier 2018 à 16h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager