En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le 4x4 Duster de Renault-Dacia coupable de greenwashing

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Saisi par l'association Agir pour l'Environnement en avril dernier dénonçant une campagne de ''greenwashing'', le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) a demandé l'arrêt de la publicité du 4x4 Duster de Renault-Dacia, dans un avis, publié le 16 juin. Le JDP estime que le message '' un 4x4 économique à l'usage et respectueux de l'environnement'' sur la une du site internet de la société Dacia pouvait induire en erreur le consommateur ''sur la réalité des actions de l'annonceur '' et ''sur les propriétés de ses produits en matière de développement durable''.

La société Renault Dacia sur le moteur de recherche Google et sur son site Dacia.fr, pour le modèle Duster ''présente ce modèle comme ''respectueux de l'environnement'', alors qu'aucun modèle Duster commercialisé ne réalise en 2009, en matière d'émission de CO2, de performances environnementales particulières par rapport à celles d'autres gammes de véhicules comparables(…)'', ajoute l'avis du JDP.

Dans un communiqué, Agir pour l'Environnement s'est réjoui ''de cette décision'' tout en regrettant que ''l'autorégulation publicitaire n'est pas à même de sanctionner effectivement les constructeurs automobiles recourant aux publicités faussement écologiques''. L'association estime que ''le Duster, le 4x4 de Renault-Dacia, comme la très grande majorité des 4x4 en circulation, ne respectent ni l'environnement, ni le climat, ni la santé des citoyens''. La moyenne des rejets de CO2 du Duster s'établit à 159 g/CO2 ''pour atteindre 188 g/CO2 par km pour le pire d'entre eux'', selon elle.

Réactions5 réactions à cet article

 
"Agir pour l'Environnement", vision sélective ?

Surprenant cette attitude de "Ajir pour l'Environnement" à l'égard de Renault Dacia !
Cette asso serait elle coupable de vison sélective ? ou protectionniste ?
Les pub "mensongères" concernant l'environnement sont quotidienne, celle qui est incriminée était marginale car sur le site du constructeur !
Qui se moque de qui ? Cette asso roule t elle pour EDF, Total, les fabricants de PAC ? tous ces entreprises qui nous racontent çà longueur d'année qu'elles sont engagées dans le Développement durable !
Un seul exemple, la pub de ce fabricant de PAC dans laquelle on voit une personne qui vante la pompe à chaleur (Daikin il me semble)qui a été installée dans une maison et ouvrant la fenêtre dit "voilà votre réserve d'énergie" ! La géothermie de surface et l'aérothermie (encore moins) ne sont pas des "énergies renouvelables" mais seulement des façons de mieux consommer l'électricité... Le scandale est de remplacer une chaudière à énergie primaire par une pompe à chaleur en faisant croire qu'on a agit pour l'environnement.
Dommage de ne pas avoir entendu ces même pseudo ecolos s'en prendre à la communication de LEXUS pour son 4x4 hybride RX450, là est le vrai scandale ! Mensonges de l'hybride associé au fric !

EcoBioClimatique | 17 juin 2010 à 06h36
 
Signaler un contenu inapproprié
 
polution!!!

quand les gens des villes ne pensent qu'à eux ! ils oublient qu'en vivant en montagne, il est parfois indispensable d'avoir un 4X4 pour se déplacer... les 4X4 polluent ok mais les avions aussi, les camions aussi, l'avion que prennent les ministres et députés au lieu du train... Arrêtons de stigmatiser les particuliers... il y a beaucoup à faire sur les transports de marchandises qui vont à Rungis puis redistribuées dans toute la France, les avions, toute les voitures qui roulent pour rien!!!!
on pourrait peut-être inventer des filtres adaptables aux vieilles voitures plutôt que de les détruire!!!

lisouman | 17 juin 2010 à 07h49
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Vocabulaire

Mille excuses! Je suis français et n'ai pas compris le mot de greenwashing. Une définition de cette notion aurait été appréciée au début de cet article.

Pierrot | 17 juin 2010 à 09h13
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Les gogos

QUI A CE JOUR EST ASSEZ BETE POUR CROIRE UNE PUBLICITE ? Le bour'rage de crane est multiforme insidieux des fortunes se batissent sur le dos des naifs.Dacia ni pire ni meilleur que les autres attrape nigauds

PAPY FIRMIN | 17 juin 2010 à 17h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 

PAPI FIRMIN:
Qui est assez gogo ?
Je dirai au bas mot 60 à 70 % de la population, juste pour ne pas dire 95 %. Sous-estimez la puissance de la publicité ou sur-estimez l'intelligence collective, c'est une belle preuve d'optimisme. Perso j'ai arrété il y a quelques années pour m'essayer au réalisme, sans tomber de l'autre coté, mais ce n'est pas facile tant la société est parfois désépérante.

Sinon pour EcoBioClimatique, Agir pour l'environnement fait ce qu'elle peut, avec ses moyens. Le problème vient souvent que les publicitaires gardent une part de floue dans leur message, arguent d'un soi-disant second degré,... ce qui rend difficile le combat juridique.Maintenant il ne me semble pas qu'une loi t'interdise de saisir la justice si tu considères qu'une pub fait du greenwashing, mais bon courage.
Perso il m'arrive d'alerter l'autorité de la publicité, mais souvent, cela ne mêne à rien. Si tu as du temps (et de l'argent parce que les frais juridiques, ça freine) lance toi, laisses moi ton email et je t'envoie l'info à chaque fois que je trouverai qu'une pub pue le greenwashing.

Excuse moi de m'énerver mais ce résultat, c'est déjà ça. Il ne faut pas l'oublier. Et perso un 4x4 qui se vante d'être écolo, ça me troue.

Et Pierrot le greenwashing grosso modo c'est l'utilisation d'argument écolo pour des produits ou services pour lesquels ce n'est pas justifié, quand ce n'est pas carrément l'inverse (un 4x4 écolo ...)

Tombour | 21 décembre 2010 à 17h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…