En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eau et assainissement : un descriptif détaillé des réseaux avant 2014

Eau  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

La loi Grenelle 2 a prévu la réalisation d'un descriptif détaillé des réseaux d'eau et d'assainissement, ainsi qu'un plan d'actions pour la réduction des pertes du réseau de distribution, et notamment des fuites sur les canalisations d'eau potable. Le décret d'application de ces dispositions est paru au Journal officiel du 28 janvier.

"Le descriptif doit inclure, d'une part, le plan des réseaux mentionnant la localisation des dispositifs généraux de mesure, d'autre part, un inventaire des réseaux comprenant la mention des linéaires de canalisations, la catégorie de l'ouvrage, des informations cartographiques ainsi que les informations disponibles sur les matériaux utilisés et les diamètres des canalisations", précise la notice de présentation du décret. Ce descriptif, qui doit être établi avant le 31 décembre 2013, doit ensuite être mis à jour et complété chaque année.

Lorsque les pertes d'eau dans les réseaux de distribution dépassent les seuils fixés par le décret, un plan d'actions et de travaux doit être engagé. A défaut, une majoration de la redevance pour prélèvement sur la ressource en eau est appliquée.

Réactions1 réaction à cet article

 

Pourquoi ne pas dessaler l'eau de mer à l'aide d'énergie électrique?
Puisqu'en France nous bénéficions d'un parc nucléaire souvent sous employé,nous pourrions créer des aqueducs qui transporteraient cette eau dans les régions déficitaires de notre pays.Au passage elle pourrait éventuellement,refroidir les centrales nucléaires en périodes chaudes ,avant d'être utilisée pour l'arrosage de nos cultures.EDF entreprise nationale pourrait vendre cette eau aux collectivités locales,à un coût inférieur aux compagnies "classiques",puisque l'Etat peut régler le prix de vente .
Nous serions ainsi affranchis des problèmes d'agricultures puisque cette eau participerait à un meilleur rendement agricole.

brusto | 31 janvier 2012 à 17h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager