En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Réseaux d'eau et d'assainissement : le gouvernement présentera un plan de relance le 17 juillet

Eau  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

"La première séquence des Assises de l'eau s'achèvera le 17 juillet prochain avec la présentation d'un plan élaboré grâce à la connaissance et à l'expérience de tous les acteurs de l'eau. Notre objectif commun : améliorer les performances des services publics d'eau et d'assainissement tout en développant l'innovation", a déclaré Sébastien Lecornu, à l'issue de la deuxième réunion du comité de pilotage des Assises qui s'est tenue le 30 mai à Paris.

Le secrétaire d'Etat auprès de Nicolas Hulot a présenté à cette occasion les résultats de la consultation lancée fin avril auprès des élus locaux et qui a recueilli 2.500 contributions. Ceux-ci ont exprimé "un clair besoin d'accompagnement et de simplification", indique-t-il. Si 87% des répondants estiment que l'état de leurs services d'eau et d'assainissement est bon, 12% jugent que la situation se dégrade. Dans 22% des cas, ils estiment que le prix de l'eau ne permet pas de faire face aux investissements.

Quarante-deux pour cent des répondants font également le constat d'un déficit de connaissance des réseaux. Cette méconnaissance constitue le "principal enseignement" de la consultation selon le ministère.Ce dernier indique vouloir y remédier en consolidant les données recueillies via le système d'information sur les services publics d'eau et d'assainissement (Sispea). Il annonce vouloir proposer des outils spécifiques pour améliorer la connaissance sur les pertes dans les réseaux d'eau, dont le rendement moyen n'est que de 79,6%. Soit un litre d'eau perdu sur cinq.

"Les résultats de la consultation et les axes identifiés par les groupes de travail vont désormais être au cœur de seize réunions locales organisées jusqu'à la fin de la première séquence des Assises", indique le ministère. La première de ces réunions a eu lieu à Bastia le 29 mai en présence de Nicolas Hulot. Mais on connaît d'ores et déjà les deux grands axes du plan : la relance des investissements et la lutte contre les fuites.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…