En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'UFC-Que choisir demande un bilan des mesures de protection des captages Grenelle

Eau  |    |  Albane CantoActu-Environnement.com
L'UFC-Que choisir demande un bilan des mesures de protection des captages Grenelle

Où en sont les mesures de protection engagées sur les 1.000 captages prioritaires quant à la protection de la ressource en eau ? C'est la question que pose l'association UFC-Que choisir à l'occasion de la journée mondiale de l'eau.

La protection des captages prioritaires a été définie dans l'article 27 de la loi Grenelle de 2009. Le texte prévoyait la mise en place de plans d'action sur "500 captages les plus menacés par les pollutions diffuses, notamment les nitrates et les produits phytosanitaires". En 2013, à l'occasion de la deuxième conférence environnementale, leur nombre a été doublé. "Sur ce millier de sources prioritaires, 29% sont menacées de fermeture du fait des pollutions en pesticides, 10% du fait des pollutions en nitrates et 42% du fait des pollutions cumulées en pesticides et en nitrates", rappelle l'UFC-Que choisir, citant des chiffres d'un rapport de l'ex-Onema (l'Agence Française de la biodiversité aujourd'hui) publié en septembre 2015.

L'association demande un bilan national des actions de protection mises en oeuvre, et regrette l'absence de bilan local par les agences de l'eau ou les préfectures, en charge de la définition des mesures de protection. Personne n'était disponible à l'AFB pour confirmer l'absence d'un bilan global de ces mesures. UFC-Que choisir demande également la publication du plan sécheresse annoncé pendant l'été 2017.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…