En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Prix de l'eau : la France plutôt bon marché

Eau  |    |  Morgan BrisacActu-Environnement.com

La France se place à la troisième place des pays européens dans lesquels l'eau est la moins chère, avec 3,38 euros en moyenne le m3 après l'Italie (1,12 euro le m3) et l'Espagne (2,40 euros le m3 d'eau). C'est ce que montre le neuvième baromètre de la Fédération des professionnels des entreprises de l'eau (FP2E) dévoilé par le Parisien.

D'après cette étude, menée auprès de 44 millions de consommateurs dans une dizaine de pays d'Europe, les français bénéficient d'un prix 11% inférieur à ceux constatés dans les autres pays européens. "Dans un contexte économique difficile, où le pouvoir d'achat des Français est malmené, ce prix moyen est une bonne nouvelle, d'autant que l'écart entre la moyenne française et européenne tend à s'accentuer", commente le président de la FP2E, Olivier Brousse.

Des inégalités entre les villes

Cette bonne nouvelle est à "relativiser" souligne François Carlier, délégué général de l'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV). D'importantes différences de prix existent entre les grandes métropoles et les villes de province, dans lesquelles le partage des coûts liés à la gestion de l'eau est limité à un nombre d'habitants plus restreint.

De plus, selon la FP2E, l'évolution des normes environnementales et sanitaires et les coûts de remplacement du réseau, dont l'état des canalisations a été décrié récemment, devraient entraîner dans les prochains mois, une hausse du tarif de l'eau.

Réactions1 réaction à cet article

 

Actuellement l'approvisionnement en eau dans le monde entier est à 80% sous régie public. A l'opposé d'autres pays européens la quasi-totalité de la gestion du service d'eau est confiée au privé en France. Même aux USA seulement 20% de l'eau est géré par le privé alors que c'est un pays connu pour sa politique ultra-libérale ! Il faut aussi savoir que l'eau est le 3em secteur le plus corrompu après l'armement et le BTP ... Alors que c'est une ressource vitale pour l'humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?

pat | 08 novembre 2013 à 12h16
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…