En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eau : les Etats font la course aux dérogations

Eau  |    |  Euractiv.fr

La directive cadre sur l'eau est une avancée considérable en matière de protection de l'eau en Europe. Mais depuis son adoption en 2000, sa mise en œuvre se heurte à de multiples obstacles.

La Commission européenne évalue actuellement la législation sur l'eau en vigueur dans l'UE. Le texte central est la directive cadre sur l'eau. Adoptée en 2000, elle vise à améliorer la qualité des eaux en Europe pour atteindre un "bon état" en 2015. Chaque Etat étant en suite libre de fixer ses propres objectifs.

Pas en avant

La directive est "un projet européen ambitieux", souligne l'eurodéputé autrichien Richard Seeber, chef de l'intergroupe eau au parlement. Et cet avis fait l'unanimité.

Le texte n'exige pas seulement d'atteindre certaines valeurs limites en termes de pollution, mais fixe aussi des objectifs sur la situation écologique des eaux européennes, notamment sur l'augmentation du nombre de poissons et plantes aquatiques.

Pour Kevin Stairs de l'ONG Greenpeace, la directive a surtout permis de rassembler en une seule législation les engagements qu'avaient pris les Etats et la Commission européenne auparavant.

Mais l'ambition affichée ne suffira pas. Le bilan de la mise en œuvre du texte dix ans après son adoption est plus que mitigé. L'agence européenne pour l'environnement l'a souligné dans un rapport en 2010 : la plupart des Etats européens ne vont pas réussir à...

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [15140] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager