En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un guide technique relatif à la sectorisation du réseau d'eau potable

Eau  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com
Environnement & Technique N°340 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°340
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

Le département de la Gironde diffuse un guide technique relatif à la sectorisation du réseau d'eau potable à l'attention de tous les acteurs concernés par la distribution d'eau : collectivités maîtres d'ouvrage, bureaux d'études, régies, exploitants…

"Le Sage Nappes Profondes de Gironde impose de réaliser des économies d'eau et préserver ainsi la ressource", indique la Cellule d'assistance technique à l'eau potable (Catep), chargée d'apporter un soutien technique aux collectivités. "A ce titre, la sectorisation, en divisant le réseau en zones distinctes, permet de mesurer et enregistrer quotidiennement les volumes distribués et pouvoir ainsi identifier les secteurs « fuyards ». Cet outil aide les collectivités à maîtriser au mieux leur production et leur distribution d'eau potable, et leur permet d'améliorer très largement les performances de leur réseau", ajoute la Catep.

Le guide rappelle l'intérêt d'une sectorisation mais surtout les points incontournables à vérifier lors des travaux, de la mise en service, du suivi et de l'utilisation des données issues de la sectorisation. "Ce guide présente une méthodologie qui doit être appliquée et suivie par tous les acteurs en quête d'une meilleure connaissance de leur patrimoine en eau potable et désireux d'en améliorer le fonctionnement", ajoute la Catep.

Au-delà du soutien technique, le département, accompagné par l'agence de l'eau Adour-Garonne, soutient financièrement les études et les travaux de sectorisation. Sur les 102 collectivités maîtres d'ouvrage en eau potable que compte le département, 56 se sont d'ores et déjà engagées dans la mise en place d'une sectorisation de leur réseau d'alimentation en eau potable et bénéficient du soutien de la Catep.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager