Le ministère de l'Ecologie vient d'ouvrir les candidatures d'un appel à projets du programme des investissements d'avenir dans le domaine de l'eau. Son objectif ? Financer des projets de recherche et développement (R&D) pour améliorer la qualité de l'eau et lutter contre le gaspillage de la ressource. Les projets de recherche publique ou de développement de sites expérimentaux dont l'unique objectif serait d'accroître la connaissance du milieu sont exclus.
"Il s'agit de soutenir des solutions innovantes portées par des entreprises, en accompagnant la phase de validation industrielle en vue de crédibiliser les solutions proposées", peut-on lire dans le dossier de présentation de l'appel à projets. Equipements, procédés, systèmes, services, usines, voire nouveaux modèles de gouvernance… tous les acteurs de la filière sont sollicités. Le ministère de l'Ecologie a identifié quatre axes de travail : usine d'épuration de la ville durable, usine de dessalement de l'eau, réseaux d'eau intelligents, gestion intelligente de la ressource.
Les projets doivent amener à une mise sur le marché de produits ou services à l'horizon de 2 à 5 ans. L'appel à projets est ouvert jusqu'au 23 mai 2016. Une première sélection se fera le 16 novembre 2015.
Comme l'avait précisé la ministre Ségolène Royal en mars dernier, cet appel à projets sera financé par une enveloppe de 60 millions d'euros qu'il se partagera avec un prochain appel à projets dédié à la biodiversité.
