En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eau : le comité de bassin Seine-Normandie a adopté son Sdage

Eau  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
Le comité de bassin Seine-Normandie a adopté, jeudi 29 octobre 2009, son Sdage (schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux) pour les six prochaines années. Ce plan est évalué à neuf milliards d'euros sur la période 2010-2015, soit 1,5 milliard d'euros par an. ''L'assainissement des villes, la réduction des substances dangereuses et la biodiversité en sont les cibles prioritaires'', souligne le comité de bassin dans un communiqué. Ces investissements concernent les rivières, les nappes souterraines et le littoral du bassin Seine- Normandie, territoire de 18 millions d'habitants qui s'étend de la Normandie à la Champagne Ardennes et de la Picardie à la Beauce.

Le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux est l'un des outils dont dispose chaque bassin hydrographique pour déployer sur son territoire une politique visant à assurer un bon état écologique des eaux d'ici à 2015 conformément aux objectifs fixés par la Directive Cadre Européenne sur l'Eau. Il fixe les orientations fondamentales pour favoriser une gestion équilibrée de la ressource en eau entre tous les usagés (citoyens, agriculteurs, industriels) et les objectifs à atteindre d'ici à 2015. Cette politique est ensuite déclinée sur chaque bassin versant de rivières, de cours d'eau ou de simples rus à travers des Schémas d'Aménagement de la Gestion de l'Eau (SAGE) ou des contrats de rivières. En France, tous les SDAGE devront être adoptés avant le 23 décembre prochain afin de respecter le calendrier de la directive cadre sur l'eau.

Lors du débat les représentants des collectivités, des agriculteurs et des industriels ont fait état de leur soutien à ce plan. En revanche, les représentants des consommateurs et des associations de protection de la nature ont voté contre ou se sont abstenus.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager