En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bon état écologique des eaux marines : la Commission européenne fixe de nouveaux critères

Eau  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

Par une décision, publiée le 18 mai au Journal officiel de l'UE, la Commission européenne fixe de nouveau critères permettant aux Etats membres de déterminer le bon état écologique de leurs eaux marines. Ce texte, qui entre en vigueur le 7 juin prochain, abroge la décision du 1er septembre 2010 jusque là applicable.

Le nombre de critères que les Etats membres doivent surveiller et évaluer est réduit. Il leur est appliqué une approche par le risque permettant aux Etats de "concentrer leurs efforts sur les principales pressions anthropiques ayant un impact dans leurs eaux", explique l'exécutif européen. La nouvelle décision fixe des valeurs seuils afin de mieux évaluer le degré de réalisation du bon état écologique, ainsi que des normes méthodologiques permettant d'assurer une cohérence des données entre Etats membres et d'établir des comparaisons entre régions et sous-régions marines.

Ces critères sont fixés en application de la directive cadre "stratégie pour le milieu marin" du 17 juin 2008. L'actualisation des critères d'évaluation du bon état écologique des eaux doit permettre la mise à jour des stratégies marines avant l'échéance de 2018 prévue par la directive.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…