L'agence de l'eau Rhin-Meuse a lancé le 10 juillet un appel à projets intitulé "gestion intégrée des eaux pluviales dans les projets d'aménagements". Objectif : mettre en place des aménagements urbains afin de limiter au maximum, voire supprimer, la collecte de volumes supplémentaires d'eaux de ruissellement, lors de pluies courantes, mais aussi favoriser la réduction à la source des sources de polluants.
Peut postuler à cet appel à projets toute personne morale de droit privé ou public correspondant à une collectivité territoriale ou à un acteur de la filière économique du bassin Rhin-Meuse. Sont éligibles les opérations nouvelles d'aménagement urbain ou industriel ainsi que des actions d'animation ou de communication, situées sur le territoire du bassin Rhin-Meuse.
Les projets doivent être au minimum en phase "avant-projet" et les travaux ne doivent pas avoir commencé à la date de dépôt de la candidature. Les aménagements doivent porter sur une surface de plus de 2.500 m2 et proposer une gestion à la source des eaux de pluie au plus près d'où elles tombent, en favorisant leur infiltration partielle ou totale, et/ou leur réutilisation. A noter que si le projet touche des zones humides, ces dernières doivent être préservées.
Une enveloppe de 1,5 million d'euros a été débloquée pour cet appel à projets. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2016.