En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eaux souterraines : 92% des nappes au-dessus de la normale

Eau  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

Pas moins de 92% des réservoirs d'eau souterraine affichent un niveau supérieur à la normale au 1er mars 2014, indique le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Il faut dire que la pluviométrie moyenne du mois de février a été excédentaire de près de 70%, au 4e rang des mois de février les plus pluvieux depuis 1959. "Un déficit demeure cependant du sud du Massif central à l'Hérault, ainsi que sur la côte du Roussillon", nuance le BRGM.

La situation des nappes reste donc hétérogène d'une région à l'autre. Les secteurs où la situation est favorable sont répartis sur l'ensemble du territoire : Alsace, Adour-Garonne, vallée du Rhône, pourtour du Bassin parisien, ouest et sud-est de la France.

"La situation des nappes au 1er mars traduit une période de recharge hivernale déjà très efficace, analyse le BRGM. La période de recharge n'est pas, a priori, terminée puisque près des deux tiers des points sont orientés à la hausse". La recharge pourrait donc se poursuivre au printemps à venir, à condition qu'une pluviométrie normale a minima est observée. Ce qui n'est pour l'instant pas le cas en ce début mars, qui connaît une longue période anticyclonique.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…