En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un guide pour faciliter les projets de réutilisation des eaux usées traitées

Eau  |    |  Albane CantoActu-Environnement.com
Un guide pour faciliter les projets de réutilisation des eaux usées traitées

La France est en retard dans la réutilisation des eaux usées traitées. Pour développer cette technique qui permet d'économiser la ressource en eau, l'Agence régionale pour l'environnement en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Arpe-Paca) a conçu un petit guide à destination des élus locaux.

Il revient d'abord sur le contexte réglementaire, rappelant que seuls les projets d'irrigation agricole, d'arrosage des espaces verts et des espaces de loisirs (comme les golfs) sont autorisés. Mais il existe aussi des usages non réglementés, par exemple le nettoyage urbain ou la recharge de nappes souterraines, qui sont étudiés au cas par cas par la direction départementale des territoires (DDT) et l'Agence régionale de santé (ARS). Il sera ensuite nécessaire de lancer une phase d'étude, en associant les différentes parties prenantes qui devront être représentées dans le comité de pilotage. Le guide passe ensuite en revue les pistes de financement possibles (agences de l'eau, départements, régions, Etat, Commission européenne…) avant d'indiquer comment monter un dossier de demande d'autorisation réglementaire.

Selon Arpe-Paca, moins de 0,1% des eaux usées traitées sont réutilisées en France, via 65 installations. Les principaux usages sont l'irrigation agricole et l'arrosage de golfs.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…