En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bientôt un cadre juridique européen pour la réutilisation des eaux usées ?

Eau  |    |  Cyrielle Chazal Actu-Environnement.com

La Commission européenne vient de lancer une consultation publique sur la réutilisation des eaux usées, qui "n'est pas une pratique courante en Europe", déplore un communiqué publié aujourd'hui 5 août. La consultation est ouverte du 30 juillet au 7 novembre.

En effet, la réutilisation des eaux usées n'est pas assez réglementée au niveau européen, pointe la Commission. Cette consultation vise à recueillir les avis des citoyens, entreprises, ONG et institutions publiques afin de trouver l'instrument juridique européen le plus approprié.

Ainsi, cette carence réglementaire a laissé perdurer "un manque d'adhésion du grand public" et "une faible sensibilisation des parties prenantes" sur la question de la réutilisation des eaux usées traitées (REUT). Surtout, l'absence de cadre européen applicable à l'irrigation au moyen d'eaux usées fait peser le risque d'entrave à la libre circulation des produits agricoles ainsi irrigués, via le jeu des barrières non tarifaires.

Par ailleurs, la Commission relève la persistance d'"obstacles techniques" et d'"incertitudes scientifiques", ainsi qu'une "tarification de l'eau et des modèles commerciaux inadéquats".

Pourtant, la réutilisation des eaux usées apporte une réponse aux risques de pénurie d'eau, de contamination par les eaux usées elles-mêmes et permet également de réduire le coût des traitements, explique le communiqué.

Enfin, la réutilisation de l'eau a "une plus faible incidence sur l'environnement que d'autres techniques alternatives" , tels que le dessalement ou les transferts d'eau interrégionaux, fait valoir la Commission.

Réactions1 réaction à cet article

 

Il y a notamment le problème crucial des phosphates et du phosphore qui sont indispensables à la vie et qui vont manquer d'ici environ 35 ans.

Energie+ | 08 août 2014 à 03h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager