En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un guide pour optimiser l'éclairage des plateformes de logistique et entrepôts

Energie  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et le Syndicat de l'éclairage ont publié un guide pour rénover l'éclairage des plateformes de logistique et entrepôts et gagner en efficacité énergétique. Les sites de logistique sont souvent éclairés 24h/24 et 7j/7. L'éclairage est donc un poste important de consommation voire le premier, rappellent les auteurs.

Le guide présente des solutions pour optimiser les consommations énergétiques sur ce poste, avec des retours d'expériences à la clé. Les auteurs recommandent de bien choisir ses sources de lumière, notamment sur les critères d'efficacité lumineuse et de durée de vie longue. Pour l'éclairage artificiel, les lampes à LED, les lampes à iodures métalliques et les tubes fluorescents sont à privilégier. En complément, un apport de lumière naturelle est possible grâce aux lanterneaux.

Un autre moyen d'optimiser la consommation électrique de l'éclairage est de mettre en place des systèmes de détection de présence, de détection de lumière du jour ainsi qu'une gestion centralisée des luminaires par ondes ou en filaires. Les auteurs rappellent les étapes du projet : faire un diagnostic de l'installation, élaborer le projet puis gérer les déchets d'équipements électriques et électroniques, DEEE.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…