En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eclairage public : Lendosphère et Allianz lancent un appel à projets

Energie  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Lundi 25 avril, l'assureur Allianz France et la plateforme de financement participatif Lendosphere ont lancé un appel à manifestations d'intérêt en direction des collectivités pour améliorer l'éclairage public grâce au crowdfunding. "L'objet de cet appel à manifestations d'intérêt est de proposer aux collectivités territoriales de recourir au financement participatif pour impliquer leurs administrés dans le financement de projets de rénovation de l'éclairage public", annoncent-ils. Les projets seront sélectionnés avec l'appui technique de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Lendosphère et Allianz expliquent que le financement participatif (crowdfunding) permet d'informer et d'impliquer les citoyens en leur permettant de contribuer directement au financement des projets qui les concernent. Cet outil permet également de leur faire bénéficier des retombées économiques que ces projets génèrent, en toute transparence. "Les projets de transition énergétique peuvent être le support d'un renouveau de l'adhésion citoyenne aux politiques conduites par les élus", plaident-ils.

L'AMI s'adresse à des projets portés par des collectivités territoriales ou par des maîtres d'ouvrage bénéficiant d'un transfert de compétence éclairage public. Le cahier des charges précise que les projets de rénovation éligibles doivent aboutir à une division par trois, au moins, des consommations du parc d'éclairage public. Les dossiers doivent être déposés avant le 31 décembre 2016, "quel que soit l'état d'avancement du projet, du diagnostic au chantier".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…