Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La commission consultative donne un avis positif pour l'agrément d'Eco-emballages

Déchets  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

La commission de réagrement d'Eco-emballages, réunie mardi 7 décembre, a donné un avis positif sur les propositions de l'éco-organisme. Le 16 novembre dernier, un arrêté de validation du cahier des charges d'Eco-Emballages a déjà été publié au Journal officiel, à la surprise générale. Les élus et les associations de défense de l'environnement ont dénoncé ''un passage en force''. Les représentants des communes et les ONG à l'instar des Amis de la Terre et Agir pour l'environnement ont donc décidé de suspendre leur participation  à la commission consultative.

De son côté, France nature environnement (FNE), qui a maintenu sa participation, a néanmoins voté contre le réagrément d'Eco-emballages, ''malgré quelques avancées''.  Eco-emballages a par exemple proposé de passer de 20 à 50%, les pénalités sur les emballages perturbateurs du tri (bouchons de bouteilles en céramique par exemple).

Cependant, FNE juge que ''le texte proposé ne laisse pas entrevoir, à terme, une réduction significative des déchets d'emballages et acte le report à début 2011 du « barème amont », qui fixe les contributions financières des producteurs de produits d'emballages'' et demande que l'Etat, qui doit désormais se prononcer sur l'agrément, le conditionne à un renforcement de la politique éco-conception d'Eco-emballages.

Réactions1 réaction à cet article

 

Qui compose cette commission de réagrément et comment peut-on arriver à un accord alors que cela semblait très houleux jusque là? Est-il indiqué dans ce nouveau cahier des charges qu'Eco-Emballages devra être transparent sur la signification du logo, sur ce qui est véritablement recyclable et pas, sur la composition des actionnaires d'eco Emballages ????

md | 14 décembre 2010 à 10h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager