En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eco-Emballages : les tarifs point vert pour 2015

Déchets  |    |  Dorothée Laperche  |  Actu-Environnement.com

Le nouveau barème contributif (point vert) pour la déclaration 2015 d'Eco-Emballages présente une petite différence par rapport à l'année dernière : la contribution à l'unité d'emballage diminue légèrement pour les emballages de 0,5 g exclus à 1 g inclus ainsi que ceux de plus de 1 gramme. Ces dernières passent en effet de 0,077 ct € / unité en 2014 à 0,068 ct € / unité en 2015. Concernant les contributions au poids de l'unité d'emballage, représentant aujourd'hui 75% du chiffre d'affaires de l'éco-organisme, rien n'a été modifié.

La réduction de la contribution à l'unité s'avère à contre-courant de l'évolution constatée depuis 2012. En effet depuis l'application du nouvel agrément, une tendance à la hausse (+ 7%) est observée. Le Conseil d'administration d'Eco-Emballages avait décidé de lisser les contributions appelées au titre de ce nouveau barème sur la période 2012 – 2016 (lissage appliqué à la contribution au poids).

   
Barème 2015 © Eco-Emballages
 
   
Dans le cadre de loi Grenelle 1, Eco-Emballages doit couvrir 80% des coûts de référence d'un service de tri et de collecte optimisé. "La couverture des 80% est conditionnée à l'atteinte du taux de 75% de recyclage, ce qui est loin d'être acquis, avait pointé la Cour des comptes, dans un rapport publié au début de l'année. Il est donc surprenant que le lissage retenu ait abouti à accroître les contributions appelées en début de période".

Dans un article publié sur son site, le cabinet d'audit et de stratégique en éco-contribution E3 conseil quant à lui s'interroge : "ce revirement de situation serait-il enfin la contrepartie positive des efforts des industriels et la preuve que le dispositif a atteint un niveau de maturité lui permettant de restituer aux consommateurs finaux une partie des bienfaits du dispositif pour la collecte et le recyclage des emballages ou bien simplement un effet politique en vue du réagrément de l'organisme pour la période 2017-2021" ?

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager