En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eco-innovation : un appel à projet européen doté d'une enveloppe de 34,8 millions d'euros

Gouvernance  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Dans le cadre du programme-cadre pour l'innovation et la compétitivité (CIP), la Commission européenne a lancé le 8 mai un appel à proposition pour des projets en matière d'éco‑innovation. Une cinquantaine de projets devraient être financés en partie (jusqu'à la moitié de leur coût), pour une enveloppe totale de 34,8 millions d'euros. "L'appel est ouvert aux produits, techniques, services et processus éco‑innovants dont l'objectif est de prévenir ou de diminuer les incidences sur l'environnement, ou qui contribuent à une utilisation optimale des ressources", indique la Commission dans un communiqué.

Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 6 septembre 2012. Cinq domaines ont été définis comme prioritaires : le recyclage des matériaux, l'eau, les matériaux de construction durables, les activités commerciales écologiques et les aliments et boissons.

"Au cours des quatre dernières années, le volet éco-innovation du CIP a aidé plus d'une centaine de produits verts novateurs à être commercialisés. Ce programme est la preuve que les entreprises peuvent aider nos économies à se développer d'une façon viable pour l'environnement, dès lors qu'elles bénéficient du soutien adéquat. J'invite tout particulièrement les PME à se porter candidates pour obtenir un financement – leur rôle est en effet essentiel pour faire avancer l'économie de l'UE; l'an dernier, elles ont d'ailleurs été à l'origine de plus de 65 % des candidatures", indique Janez Potočnik, membre de la Commission chargé de l'environnement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager