En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eco-systèmes labellise ses installations de traitement

Déchets  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
L'eco-organisme de la filière des DEEE, eco-systèmes a commencé à labelliser ses installations de traitement de déchets suivant les standards de l'association européenne des éco-organismes : WEEE Forum. Cette association de 40 éco-organismes DEEE européens, a défini un standard pour le traitement des appareils de froid usagés (réfrigérateurs, congélateurs,…) avec les producteurs et les opérateurs de recyclage.

Eco-systèmes a déjà réussi le 1er audit de labellisation du site industriel de son prestataire Terecoval, situé à La Chambre, en Savoie. Térécoval a été sélectionné pour dépolluer et recycler une partie du flux des appareils de froid collectés auprès des consommateurs par l'eco-organisme. La réglementation impose que les fluides et les gaz à effet de serre contenus dans ces appareils usagés soient extraits lors de,leur traitement. Cette dépollution est réalisée en deux phases : la 1ère consiste à aspirer les gaz et huiles présents dans les circuits de réfrigération, la deuxième vise à extraire les gaz CFC utilisés comme agent gonflant dans les mousses isolantes, au moment de la valorisation des carcasses. Cette 2ème phase nécessite des équipements et des procédés industriels spécifiques.

En 2008, Eco-systèmes aura collecté au moins 185.000 tonnes d'équipements électriques et électroniques, dont 39.000 tonnes de « froid » soit prêt de 900.000 appareils. Sur ce total, Terecoval aura traité plus de 130.000 appareils.

Réactions1 réaction à cet article

 
"Eco-systèmes labellise ses installations de trai.

En vérité ce sera plus de 200 000 appareils traites en 2008 et plus de 260 000 prévus en traitement pour 2009.
Christian BLANC directeur du site de TERECOVAL.

Anonyme | 01 décembre 2008 à 13h04
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…