En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eco-systèmes : une collecte des DEEE en ''nette progression'' au premier trimestre 2009

Déchets  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
L'éco-organisme Eco-systèmes, chargé de la gestion de la filière des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), a annoncé le 12 mai qu'il a dépassé en mars dernier le seuil des 22.000 tonnes de DEEE collectés contre 12.500 tonnes en mars 2008.

Malgré un contexte de vente d'équipements électriques en baisse, ce sont plus de 5 millions d'appareils qui ont ainsi été collectés au premier trimestre 2009 en nette progression par rapport à l'année dernière, précise l'éco-organisme.

Sur une période équivalente entre janvier et avril, Eco-systèmes indique avoir collecté 55.170 tonnes de DEEE en 2008 contre 84.521 tonnes cette année, soit une augmentation de 53% de l'effort de la collecte des DEEE sur la même période, souligne-t-il.

Selon Eco-systèmes, cette hausse de la collecte s'explique par une amélioration de la reprise ''un pour un'' chez les distributeurs, une augmentation du nombre de collectivités partenaires d'Eco-systèmes et de la productivité des points de collectes (déchèteries) existants mais aussi la croissance des dons effectués à Emmaüs.

Eco-systèmes a collecté 193.000 tonnes de DEEE en 2008 et dépassé l'objectif réglementaire de collecter et traiter au moins 4kg par habitant et par an (4,2 Kg de DEEE par habitant et par an au niveau national). Eco-systèmes prévoit en 2009 de dépasser les 250.000 tonnes de DEEE collectés, soit l'équivalent de 5,4 kg deDEEE/habitant/an. L'éco-organisme s'est également fixé comme objectif d'atteindre au moins 100.000 tonnes de DEEE collectés auprès des distributeurs d'ici fin 2009.

Réactions1 réaction à cet article

 
La collecte c'est bien, et le recyclage

ok la collete a augmenté et c'est bien car c'est certainement le point le plus complexe car il est soumis à la bonne volonté du jeteur.
peut on aussi avoir des chiffres sur le taux de recyclage par matière, est ce que les plastiques sont recyclés chez nous ou toujours envoyé en asie pour etre recyclé d'une facon antisocialement correcte?

Anonyme | 14 mai 2009 à 07h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager