En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Emballages ménagers : ''Eco-Voisin'', un voisin qui vous veut du bien

Déchets  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com
Un nouveau dispositif, appelé ''Eco-Voisins'', vient d'être lancé en partenariat avec les mairies et les bailleurs sociaux pour améliorer la performance du tri dans les habitats verticaux. Eco-Emballages et Voisins solidaires *, à l'origine du projet, souhaitent développer un réseau de voisins en charge du tri dans les logements collectifs. Source de lien social, l' ''Eco-Voisin'' sensibilise à cette démarche éco-citoyenne en transmettant autour de lui les bonnes pratiques du tri.

Aujourd'hui, 87% des Français placent le tri et le recyclage en tête des gestes qu'ils sont prêts à accomplir pour la protection de l'environnement. A travers le réseau ''Eco-Voisins'', Eco-Emballages compte augmenter le volume de déchets triés dans les logements collectifs. La moyenne nationale d'emballages ménagers triés s'élève à 44,5 kg par habitant alors qu'en habitat collectif, le chiffre stagne à 29 kg par habitant.
Cette opération de sensibilisation fait partie des actions que l'éco-organisme engage pour atteindre l'objectif du Grenelle de l'Environnement qui fixe à 75% le taux d'emballages ménagers recyclés pour 2012 contre 63% aujourd'hui.


* Lancée par les créateurs de la ''Fête des Voisins'', l'association Voisins Solidaires développe un dispositif national de mobilisation dont l'objectif est de renforcer les solidarités de proximité et de développer les petits services et l'entraide entre voisins qui facilitent la vie au quotidien.

Réactions2 réactions à cet article

 
comment entrer dans ce dispositif

Bonjour,

quels sont les conditions pour devenir éco-voisin? A qui doit-on s'adresser? Que gagne-t-on? Est-ce une sorte d'ambassadeur du tri mais bénévole?

Merci

Pierre | 19 novembre 2009 à 11h14
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:comment entrer dans ce dispositif

Voici le lien vers le formulaire d'inscription :
http://www.voisinssolidaires.fr/devenez-partenaire-eco-voisins

Bonne sensibilisation !

Deborah Paquet | 19 novembre 2009 à 11h43
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…