Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eco-conception : l'appel à projets Perfecto récompense 9 lauréats

Déchets  |    |  Dorothée Laperche  |  Actu-Environnement.com
Eco-conception : l'appel à projets Perfecto récompense 9 lauréats

Neuf lauréats bénéficieront cette année de l'accompagnement technique et financier de l'Agence de la transition écologique (Ademe) pour leur projet d'écoconception ou d'économie de la fonctionnalité.

Lancé en novembre 2019, l'édition 2020 de l'appel à projets Perfecto vise à faire émerger une offre de produits, biens, services et procédés, à plus faible impact environnemental, grâce à une démarche d'écoconception ou un changement de modèle économique.

Parmi les projets retenus, six présentent une démarche d'écoconception : une proposition d'additifs biosourcés pour la papeterie/cartonnerie ainsi que cinq études de faisabilité d'écoconception : l'une concernant le service d'éclairage public, la seconde un revêtement de toiture, la troisième des mobiliers de bureau, la quatrième un projet de fixation de ski de randonnée remanufacturable et la dernière une offre de distribution en pharmacie en vrac liquide.

Trois projets ambitionnent un changement de modèle économique : le premier cherche à obtenir des gains d'efficience environnemental, social et monétaire sur l'ensemble du processus de fabrication et la commercialisation d'étiquettes adhésives. Le second souhaite déployer un modèle économique avec des solutions intégrées tripartites (fabricant / installateur-mainteneur / utilisateur final) à haute performance environnementale « centrées performance d'usage » pour l'installation, la maintenance et l'utilisation de pompes à chaleurs connectées. Enfin le troisième projet s'intéresse aux espaces verts résidentiels. Il prévoit notamment de concevoir un nouveau modèle qui associe les résidents à la conception et la gestion de ces espaces, en intégrant les enjeux de biodiversité et démontrer que ce dernier ne génère pas de surcoût pour les gestionnaires.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager