En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

De nouvelles règles d'écoconception s'appliquent aux chargeurs électriques

Déchets  |    |  Philippe Collet  |  Actu-Environnement.com

Depuis le 1er avril, de nouvelles règles européennes d'écoconception s'appliquent aux sources d'alimentation externe utilisées pour convertir le courant du secteur en courant de tensions inférieures. Ces dispositions permettent de « rendre toute une gamme d'appareils électroménagers (…) plus efficaces sur le plan énergétique », explique la Commission européenne. Les règles européennes de conception des chargeurs s'alignent désormais sur les normes les plus élevées du monde, résume la Commission.

Au total, il y aurait « plus de 2 milliards » d'alimentations externes dans l'Union européenne, à raison de dix par ménage en moyenne. La liste de leur usage est particulièrement longue : appareils électroniques grand public (téléphones intelligents, haut-parleurs, systèmes de sonorisation, téléviseurs), produits associés aux technologies de l'information et de la communication (modems, routeurs, ordinateurs portables, tablettes, dispositifs d'affichage électroniques), petits appareils de cuisine (mélangeurs, robots presse-fruits), ou encore produits d'hygiène personnelle (rasoirs, brosses à dents électriques).

4 TWh/an et 1,4 million de tonne de CO2

L'entrée en vigueur de ce nouveau règlement européen pris en application de la directive de 2009 établissant un cadre pour la fixation d'exigences en matière d'écoconception des produits liés à l'énergie, doit permettre d'économiser «plus de 4 térawattheures par an (TWh/an) d'ici 2030 », estime l'exécutif européen. « Il en résultera une baisse des émissions de gaz à effet de serre de plus de 1,4 million de tonnes équivalent CO2 par an », ajoute-elle

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager