En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Des exigences d'écoconception pour les sèche-linge

Energie  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Un règlement de la Commission, publié le 12 octobre, fixe des exigences d'écoconception pour les sèche-linge domestiques à tambour. En revanche, il ne s'applique ni aux lavantes-séchantes domestiques combinées ni aux essoreuses centrifuges domestiques.

"La consommation d'électricité annuelle des sèche-linge domestiques à tambour a été estimé à 21 TWh, dans l'Union européenne, en 2005. On estime qu'elle pourrait atteindre 31 TWh en 2020 si aucune mesure spécifique n'est prise", explique la Commission. Or, l'étude préparatoire menée par l'exécutif européen montre que la consommation d'énergie des sèche-linge en fonctionnement est l'aspect environnemental le plus déterminant et que celle-ci peut encore être nettement réduite.

Il s'agit donc de rationaliser la consommation d'énergie des sèche-linge "en utilisant des technologies non propriétaires existantes présentant un bon rapport coût-efficacité et susceptibles de faire baisser les dépenses cumulées liées à l'achat et au fonctionnement de ces produits". Des critères de référence indicatifs correspondant aux meilleures technologies disponibles, c'est-à-dire aux sèche-linge domestiques les plus performants disponibles sur le marché, sont indiqués dans l'annexe IV du règlement.

Une phase transitoire est prévue de manière à permettre de laisser le temps aux fabricants d'adapter la conception de leurs produits. Ainsi, le règlement s'applique-t-il à compter du 1er novembre 2013, mais les exigences d'écoconception génériques ne s'appliquent qu'à partir du 1er novembre 2014 et certaines exigences spécifiques à partir du 1er novembre 2015 seulement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager