En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Tri des déchets et recyclage : Eco-Emballages mise sur l'échange de bonnes pratiques

Déchets  |    |  Mathilde BouchardonActu-Environnement.com

Initié en 2016 par Eco-Emballages, le Club des Métropoles regroupe désormais les villes de Bordeaux (Gironde), Lille (Nord), Lyon (Rhône), Marseille (Bouches-du-Rhône), Montpellier (Hérault), Nantes (Loire-Atlantique), Nice (Alpes-Maritimes), Paris, Strasbourg (Bas-Rhin) et Toulouse (Haute-Garonne). L'objectif du Club est de partager les bonnes pratiques en matière de tri des déchets et de recyclage. Il s'est réuni ce jeudi 11 mai 2017 à Strasbourg en présence d'élus et de directeurs de services des dix métropoles.

En fédérant ainsi les acteurs, Eco-Emballages, dont l'agrément a été renouvelé pour cinq ans, espère atteindre les objectifs ambitieux de son projet 2018-2022. Commentant la décision d'agrément, Jean Hornain, directeur général d'Eco-Emballages, a déclaré vouloir "renforcer l'efficacité du dispositif et créer les conditions d'une véritable économie circulaire".

L'idée de favoriser l'échange d'expériences en matière d'économie circulaire n'est pas nouvelle. L'originalité de la démarche mise en place par Eco-Emballages est d'organiser cet échange de bonnes pratiques entre métropoles. Les grandes intercommunalités sont au cœur des enjeux du tri et du recyclage des emballages ménagers car le tri est beaucoup moins développé en ville qu'à la campagne. 34 kg d'emballages sont triés par an et par habitant dans les métropoles contre 47 kg en moyenne au niveau national. Des changements sont toutefois visibles. Dans le cadre de son plan de relance du recyclage, Lyon a par exemple mis en place 330 colonnes à verre supplémentaires qui ont permis une augmentation de 11% des performances de tri en 2016.

La prochaine réunion du Club se tiendra à Marseille dans le courant du mois de septembre. Différentes problématiques pourraient être abordées : l'extension des consignes de tri à tous les plastiques, l'implantation des points de collecte en centre-ville, la relance d'une communication ciblée et efficace ou la réduction des fréquences de collecte.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…