Le 15 septembre, Ecofolio a publié son manifeste pour une économie circulaire des papiers. Intitulé "0 déchets, 100% croissance", le document "est le fruit d'un travail d'écoute des divers acteurs de la filière ainsi que d'économistes, d'élus, de sociologues et de penseurs, tous convaincus que la gestion des ressources naturelles doit s'accompagner d'une transformation de l'économie", explique l'éco-organisme.
Une place de marché dédiée aux vieux papiers
Ecofolio formule dix propositions. Parmi celles-ci figure la collecte séparée des fibreux (papiers et cartons) et non plus en mélange comme c'est encore le cas pour 60% de la population française. L'éco-organisme propose aussi de réformer la fiscalité des déchets pour inciter à la réduction des volumes, d'améliorer le marché des vieux papiers, avec notamment la création d'une place de marché organisée autour d'une chambre de compensation, ou encore réindustrialiser la filière papetière française.
Pour rappel, en janvier dernier, Laurent Francony expliquait à Actu-Environnement, qu'Ecofolio entendait être "l'architecte, le catalyseur, d'une filière papier basée sur l'économie circulaire". Selon son président, l'éco-organisme "[ne peut] accepter un réagrément sur les bases actuelles". Il ne veut plus "[se] contenter d'abonder un système qui ne satisfait plus aux exigences actuelles en matière d'environnement et d'économie".