Faire des services écosystémiques et de la biodiversité un axe fort de développement économique des territoires : c'est l'objectif de la convention de partenariat qui sera signée le 9 avril entre la Caisse des dépôts et la Fédération des parcs naturels régionaux de France (FPNRF).
D'une durée initiale d'un an, la convention permettra à la Mission Economie de la biodiversité (MEB) de la Caisse des dépôts et à la fédération de recenser, d'une part, des outils, méthodes, et expériences auprès des parcs naturels régionaux, et de démontrer la plus-value d'une approche articulant biodiversité et développement économique local. Le projet s'intéressera plus particulièrement aux outils comme la mise en œuvre des paiements pour la préservation des services environnementaux, la prise en compte de la biodiversité dans les démarches d'économie circulaire, l'identification de leviers économiques et juridiques pour préserver la biodiversité cultivée, la rédaction d'éléments de sensibilisation pour encourager les entreprises à intégrer la biodiversité dans leur stratégie et les moyens de valorisation de leurs engagements sur ce thème.
De nouveaux modes de gestion des espaces
"Nous devons définir de nouveaux modes de gestion des espaces, conciliant développement économique et biodiversité, explique Laurent Piermont, directeur Biodiversité de la Caisse des dépôts, cela passe par des actions concrètes, inscrites dans les projets des territoires. Les parcs naturels régionaux ont vocation à être les sites pilotes ou seront inventées et mises en œuvre ces nouvelles solutions".
L'initiative concernera prioritairement les TPE/PME.
Ce rapprochement s'inscrit dans le cadre de la Mission Economie de la biodiversité de la Caisse des dépôts, en continuité avec le projet de la nouvelle stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD 2014-2020).