Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'économie bleue : un secteur à 750 milliards d'euros en Europe

Gouvernance  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com

Pêche et transport maritime bien sûr, mais aussi extraction de matières, énergies renouvelables ou encore tourisme côtier, voilà les secteurs d'activités que recouvre l'économie bleue. En Europe, ces secteurs représentaient un chiffre d'affaires de 750 milliards d'euros et 5 millions d'emplois en 2018, en hausse de 11 % par rapport à 2017. Selon l'édition 2019 du rapport annuel qui présente ce pan de l'économie européenne, le principal moteur de cette croissance est le secteur du tourisme côtier.

Les emplois dans le secteur de l'énergie éolienne en mer ont également été multipliés par neuf en moins de dix ans. « D'ici 2050, l'Europe produira jusqu'à 35 % de son électricité à partir de sources offshore », rappelle la Commission européenne.

Pour la première fois, le rapport aborde la dimension environnementale de l'économie bleue et note une diminution de 29 % du CO2 émis par unité de valeur ajoutée brute entre 2009 et 2017 dans les secteurs de la pêche et de l'aquaculture. Ce qui démontre que la croissance de ces domaines est aujourd'hui dissociée de la production de gaz à effet de serre.

« Bien que des secteurs tels que le tourisme côtier et marin, ainsi que la pêche et l'aquaculture, soient durement touchés par la pandémie de coronavirus, l'économie bleue dans son ensemble possède un énorme potentiel pour contribuer à la relance verte », estime la Commission européenne qui soutient cette économie notamment via sa plateforme BlueInvest et son Fonds européen d'investissement stratégique.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager