En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Economie circulaire : la Commission européenne sous pression

Déchets  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com

Les parlementaires européens pressent la Commission européenne à mettre sur la table un nouveau paquet législatif concernant l'économie circulaire suite à l'abandon du précédent. "L'UE doit utiliser les ressources naturelles de manière plus efficace. Une augmentation de 30% de la productivité des ressources en 2030 pourrait stimuler son PIB de près de 1% et créer 2 millions d'emplois durables supplémentaires", estiment les députés dans une résolution votée jeudi.

Les parlementaires en profitent pour préciser leurs attentes : "Nous avons besoin d'un ensemble d'indicateurs et de cibles, d'un examen de la législation existante, d'un élargissement de la portée de la directive écoconception, d'un renouvellement de la directive sur les déchets, et d'une attention particulière à certains domaines tels que les bâtiments durables", explique l'eurodéputée finlandaise Sirpa Pietikäinen (Chrétien démocrate), rapporteur du texte et membre de la Commission environnement du Parlement.

"De nouveaux objectifs contraignants de réduction des déchets pourraient conduire à la création de 180.000 emplois", estiment les députés. Ils demandent à la Commission de proposer de tels objectifs avant la fin 2015, ainsi qu'une réduction progressive de tous les déchets dirigés vers l'enfouissement. Les parlementaires demandent également que des indicateurs sur l'utilisation efficace et la consommation des ressources, y compris les importations et les exportations, deviennent obligatoires à partir de 2018. Selon eux, il faut fixer un objectif d'augmentation de l'efficacité des ressources de 30% d'ici 2030 (par rapport à 2014), ainsi que des objectifs individuels pour chaque Etat membre.

De son côté, la Commission a, semble-t-il, commencé à travailler sur le sujet. Elle a ouvert deux consultations publiques. L'une porte sur l'économie circulaire en générale. Elle se clôture le 20 aout prochain. La seconde concerne le marché des déchets en Europe. Elle prend fin le 04 septembre 2015.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager