En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Economie circulaire : le ministère lance une concertation pour de nouvelles filières REP

Déchets  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com

La concertation sur la création de nouvelles filières à responsabilité élargie du producteur (REP) dans le secteur des jouets, des articles de sport, de loisirs, de bricolage et de jardin a commencé mercredi 27 juin. Le ministère de la Transition écologique avait annoncé cette concertation au sein de sa feuille de route pour l'économie circulaire. Celle-ci doit aboutir à des solutions concrètes dans les prochains mois.

Le gouvernement, qui indique que "1.500.000 vélos et 75.000 tonnes de jouets finissent dans nos poubelles chaque année", souhaite ainsi que les industriels de ces secteurs se structurent et prennent en charge ces objets lorsqu'ils ne sont plus utilisés. "L'objectif est qu'ils identifient et mettent en place des solutions de réemploi lorsque cela est possible, ou de recyclage si le produit n'est pas réutilisable".

Durant la concertation, il sera question d'affiner le périmètre des produits concernés, d'étudier les modalités de collecte et de gestion issues de ces produits, de fixer des objectifs de réemploi et recyclage aux industriels du secteur et de définir un calendrier de déploiement de ces nouvelles filières REP.

Le ministère a aussi entamé des démarches pour créer des REP dans les filières des mégots et filtres de cigarettes et des déchets du bâtiment.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Fanny Rousset

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…