Ce lundi 30 octobre, Brune Poirson a lancé la consultation en vue d'élaborer la feuille de route pour l'économie circulaire du gouvernement. La consultation publique en ligne lancée par la secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire est ouverte du 30 octobre au 6 décembre 2017.
"Collaborative et accessible à tous, la plateforme [est] ouverte pour recueillir les attentes et propositions concrètes de chaque citoyen sur l'élaboration de la feuille de route pour l'économie circulaire qui sera publiée en mars 2018", explique le ministère de la Transition écologique. Il précise que l'ambition affichée est "de modifier en profondeur nos systèmes de production et de consommation".
Concrètement, la consultation porte sur cinq thèmes : la consommation durable (agir sur la demande et le comportement du consommateur), la gestion des déchets (mieux trier pour mieux recycler), la production durable (limiter l'impact environnemental des produits), la mobilisation des acteurs (mettre en œuvre des leviers d'action en transverse) et le cadre financier (quels soutiens et incitations financiers ?). Chaque thème est décliné en questions concrètes.
Outre la possibilité de donner un avis et de contribuer au débat, la plateforme permet d'échanger avec les autres participants en commentant leurs propres contributions.