A travers la signature d'une convention, plusieurs grandes surfaces se sont engagés auprès du ministère de l'écologie à fermer, d'ici à 2020, 75 % des meubles frigorifiques destinés aux produits frais.
Selon une étude réalisée par PERIFEM et l'ADEME, la fermeture de ces équipements permettra de réduire de 50% leur consommation énergétique et d'économiser selon la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet 2,2 TWh par an.
Cette opération est éligible au dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE) et s'inscrit dans le cadre du programme d'actions pour l'efficacité énergétique (news 14460) présenté en décembre dernier qui doit permettre de diminuer de 19,7 et 21,4 % la consommation de la France à l'horizon 2020.
Certificats d'économies d'énergie : les enjeux de la nouvelle période (article paru le 05/01/2011) Priorité des priorités du Grenelle de l’environnement, l’objectif d’économies d’énergie est poursuivi depuis le 1er janvier 2011 via l’ouverture d’une nouvelle période pour les certificats d'économies d'énergie. Le point sur les enjeux d’un régime juridique qui a fortement évolué. Lire la news
Table ronde efficacité énergétique : NKM présente les 27 mesures retenues (article paru le 16/12/2011) Le Programme d'action pour l'efficacité énergétique retenu à l'issue de la Table ronde retient 11 actions pour les entreprises, dix pour les ménages et cinq pour les pouvoirs publics. Détails. Lire la news
Note Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Francap, Monoprix, Simply Market et Système U et prochainement Intermarché
Note Association technique du commerce et de la distributionArticle publié le 16 janvier 2012