En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Produits phyto : le ministère lance une application pour "faciliter et fiabiliser le calcul" de l'IFT

Agroécologie  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com

Le ministère de l'Agriculture a annoncé qu'il lançait "une nouvelle application afin de faciliter et fiabiliser le calcul de l'Indicateur de fréquence de traitements (IFT)". Accessible en ligne, la plateforme s'intitule "Atelier de calcul de l'IFT". L'IFT est utilisé pour appuyer la mise en œuvre du plan Ecophyto 2. Il permet de suivre l'utilisation des produits phytopharmaceutiques à l'échelle d'une exploitation ou d'un groupe d'exploitations agricoles.

Le ministère précise que ce nouvel outil est "gratuit, anonyme et ouvert aux logiciels agricoles afin que les agriculteurs puissent bénéficier de ces services directement depuis leurs outils numériques actuels et sans double saisie". Il concerne les agriculteurs, les conseillers agricoles, les contrôleurs et organismes certificateurs et les développeurs informatiques et éditeurs de logiciels.

Portée par la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE), l'application a été développée avec la société civile. L'Anela (Association des éditeurs de logiciels agricoles), l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'agriculture), l'ASP (Agence de service et de paiement), l'Inra (Institut national de recherche agronomique), la Chambre d'agriculture de l'Aude et les utilisateurs de la calculette IFT ont été associés à la démarche. L'Agence française pour la biodiversité (AFB) a apporté son soutien financier au projet.

"Ce projet s'inscrit dans la démarche de transformation numérique de l'Etat", indique le ministère.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…