Mercredi 31 janvier, le ministère de la Transition écologique a publié la liste des 50 projets retenus à l'issue de l'appel à projets lancé par les ministères en charge de l'environnement et de l'agriculture et par l'Agence française pour la biodiversité (AFB) en juin 2017. Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan Ecophyto 2. Il était doté de 5 millions d'euros. Les lauréats ont été sélectionnés parmi 127 projets sollicitant plus de 13 millions d'euros de subventions.
"Ces projets visent à développer et diffuser des solutions alternatives à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, ou concourent à la réduction de leurs usages sur le territoire français, métropolitain et ultramarin, dans l'agriculture comme dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures", rappelle le ministère.
Parallèlement, le ministère de l'Agriculture a publié une instruction qui présente le cahier des charges de l'appel à projets qui sera lancé début 2018 en vue de retenir de nouveaux projets d'expérimentation qui démarreront début 2019. Cette instruction, parue au Bulletin officiel du 1er février, encadre la sélection de projets d'expérimentation "de systèmes agro-écologiques pour un usage des pesticides en ultime recours dans le cadre du dispositif Dephy EXPE du plan Ecophyto".