En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le ministère du Logement renouvelle le label Ecoquartier

Aménagement  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

La ministre du Logement Emmanuelle Cosse a missionné Alain Jund, adjoint écologiste au maire de Strasbourg chargé de l'urbanisme, afin de renouveler le label national Ecoquartier qui valorise les projets d'aménagement et d'urbanisme durables. La ministre a annoncé le 8 juin dernier vouloir adapter la démarche "aux nouveaux enjeux de la ville durable", dans le cadre de son plan de mobilisation des énergies pour le logement abordable et l'habitat durable.

Trente-neuf écoquartiers ont été labellisés de 2013 à 2015, soit plus de 55.000 logements. 98 opérations sont en cours, dont des opérations de renouvellement urbain. Emmanuelle Cosse souhaite lancer "une nouvelle génération d'écoquartiers qui intègrent de nouvelles dimensions : bien-être, nature en ville, santé, éco-matériaux...", a-t-elle précisé.

Alain Jund est chargé de renouveler le label autour de cinq priorités : des écoquartiers adaptés à l'échelle du territoire, une labellisation sur l'ensemble du cycle de production (de la conception jusqu'à la vie quotidienne des habitants), la participation des habitants à la conception et à la gestion de leur quartier, la santé, le bien-être et la nature en ville, et enfin la qualité de l'air intérieur.

La nouvelle démarche d'écoquartiers sera présentée en décembre 2016, après une concertation, pilotée par M. Jund, avec les acteurs. Cette concertation doit aboutir "à l'automne".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager