En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Ecoquartiers : la deuxième vague de labellisation débute

Aménagement  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

La ministre de l'Egalité des territoires, Cécile Duflot, a adressé le 8 janvier 2014 aux préfets une instruction visant à mettre en œuvre une deuxième vague de labellisation des écoquartiers.

"Je souhaite que la labellisation EcoQuartier devienne l'outil opérationnel privilégié de la politique française sur la ville durable, indique Cécile Duflot. Cette politique, porteuse des enjeux de société comme la lutte contre la fracture sociale, la construction de logements pour tous, la création d'emplois et la redynamisation du tissu économique, la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique, doit maintenant se diffuser largement sur le territoire national (…)".

Dans cette perspective, la ministre appelle les services déconcentrés à s'engager dès maintenant dans la deuxième vague de labellisation et dans l'animation des clubs régionaux éco-quartiers dont les Dreal/Deal/Driea sont déjà en charge depuis 2010.

Les collectivités ont jusqu'au 14 février 2014 pour faire part de leur souhait de participer à cette vague de labellisation auprès des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement, qui auront en charge de sélectionner les opérations participantes en fonction de leur stade d'avancement. Elles ont ensuite jusqu'au 16 mai 2014 pour remplir ou mettre à jour leur dossier de labellisation sur une plateforme Internet dédiée. Un code d'accès leur sera remis. Les résultats seront annoncés à l'automne 2014.

La première vague de labellisation avait abouti en septembre 2013 à la distinction de 45 opérations : treize opérations labellisées et 32 projets lauréats "Engagés dans la labellisation", labellisables dans les deux ans à venir selon leur rythme d'avancement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager