En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Ecoquartiers : une traduction sur le terrain encore hésitante

Dans son dernier rapport de veille, l'Institut Français pour la Performance Energétique du Bâtiment remarque un foisonnement de guides et méthodes sur les écoquartiers. Mais sur le terrain la traduction concrète des ambitions reste encore difficile.

Aménagement  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
   
Ecoquartiers : une traduction sur le terrain encore hésitante
   
Placé au rang d'objectif du Grenelle de l'environnement notamment dans la loi de programmation du 3 août 2009 (dite Grenelle 1), le développement d'écoquartiers en France se poursuit à grands coups d'annonces et de projets ''vitrines''. Après avoir analysé les exemples allemands, suédois, britanniques ou norvégiens, les professionnels de l'aménagement et les collectivités se tournent vers leurs territoires et chacune y va de sa réalisation. Le concours organisé en 2009 par le ministère du développement durable et le programme Ecocités ont encouragé les initiatives. Les préoccupations liées aux écoquartiers dépassent désormais celles de zones résidentielles pour approcher celles des quartiers d'affaires. Un atelier ISO en vue d'un accord international a d'ailleurs été ouvert début 2010, dans l'objectif de dégager un accord international, préalable à une future norme ISO des quartiers d'affaires durables. Cet atelier conclura ses travaux en 2011.

L'Institut Français pour la Performance Energétique du Bâtiment (IFPEB) qui effectue une veille annuelle sur les travaux concernant les écoquartiers remarque par ailleurs un foisonnement de chartes, de référentiels ou de cahiers des charges. Toutes ces initiatives ont pour objectif la définition de la notion même d'écoquartier ou de ''quartier durable''. Mais l'IFPEB constate un manque de coordination entre les différentes initiatives : ''l'information ne circule toujours pas de manière optimale, les connaissances ne sont que peu échangeables''. De plus ce foisonnement n'est pour l'instant dédié qu'à la théorie et beaucoup moins à la pratique. ''Il y a encore peu d'outils opérationnels'', note Karine Turcin, auteur du rapport. L'institut estime par conséquent qu'il est indispensable de mettre en place des structures d'assistance à maîtrise d'ouvrages (AMO) opérationnelles très rapidement.

En attendant, sur le terrain, les acteurs tentent de passer du rêve à la réalité ce qui les conduit à discuter la notion d'écoquartier. ''Après l'émerveillement qui a suivi le Grenelle et la découverte des quartiers pilotes à l'étranger, la question ''Ecoquartier : Mythe ou réalité ?'' est largement posée'', explique l'IFPEB dans son rapport. ''Le modèle idéal est largement discuté et la notion même de ''durabilité'' au détriment de celle d'''écoquartier'' montre que la tendance est à l'assouplissement du rêve du quartier idéal vers une perspective de concrétisation plus rationnelle et plus efficace'', ajoute l'institut.

La notion d'Eco-quartiers semble même sur le point d'être dépassée par celle de ''quartier durable''. ''La notion d'écoquartier semble trop restrictive et surtout trop axée sur l'écologie'', note Karine Turcin. ''Le glissement de l'écoquartier vers la ville durable est également très fort'', ajoute-t-elle. ''Le quartier n'est plus un but en soit, mais devient le ''laboratoire'' de la ville durable, le lieu d'expérimentation de principes qui devront ultérieurement être adaptés à l'urbanisme dans son ensemble''.

L'Etat prépare un référentiel général, norme ou label, pour 2012 qui pourrait aboutir à des principes généraux applicables à toutes les collectivités. Mais certains craignent déjà une uniformisation des écoquartiers alors que l'innovation doit être au cœur de ce type de projets.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…